La plupart des maisons traditionnelles japonaises sont construites en bois. L'intérieur des maisons est très épurée et très soignée avec très peu de décoration. Les pièces sont séparées de porte coulissante vêtue de papier traditionnel. Les fermetures des maisons sont également coulissantes afin de gagner un maximum de place.
L'entrée des maisons japonaises
Dans toutes les maisons japonaises on y trouve une entrée où l'on doit se déchausser pour ensuite porté des chaussons. On ne rentre jamais dans une maison avec ses chaussures ! Ce qui est marrant c'est que toutes les chaussures à l'entrée sont parfaitement rangées et tournées dans un sens spécial, comme à l'armée ! Les Japonais ont leur propre chausson mais ils en prévoient également pour les invités.
Qu'est-ce que l'on trouve dans un salon japonais ?
Dans la grande partie des salons traditionnels japonais on trouve au sol des tatamis, une sorte de tapis tresser de nattes de paille de riz de grande qualité et rembourrer puis presser ce qui fait de lui un sol assez souple et agréable. Ensuite il y a le kotatsu, une table de salon chauffante recouverte d'une couverture qui permet de garder la chaleur, vraiment trés agréable en hiver pour se réchauffer. Par contre cette table demande de la souplesse, il faut s'assoir à même le sol, mais les Japonais ont tout prévu, il existe des chaises réglables sans pied adapté au kotatsu. Une chose appréciable c'est les rangements, il y en a partout.
La cuisine
Les cuisines au Japon n'ont rien de particulier, elle ressemble aux cuisines françaises. Ah si, une chose particulièrement étrange. Un rangement dans le sol, il permet de ranger des produits de seconde nécessité que l'on n'utilise pas souvent. ce rangement existe que dans les anciennes maisons montées sur piloti.
Les salles de bains au Japon
Les salles de bains japonaises sont totalement différentes de celle que l'on peut trouver en Europe. Pour moi, je trouve ce système vraiment génial.
La salle de bain japonais est séparé en deux, on peut trouver dans la première pièce le lavabo avec miroir et rangement ,etc. Dans l'autre pièce on y trouve la douche avec une baignoire. Le principe est de se laver sous la douche et ensuite rentrer dans le bain chaud pour se relaxer. Après une longue journée de travail c'est idéal mais pas que, cela permet de ce réchauffé le corps pour le reste de la soirée en période hivernale. Cela équivaut à un sauna.
Dans les chambres japonaises
On retrouve aussi des tatamis sur le sol de la chambre car au Japon on utilise beaucoup le futon, c'est un matelas que l'on dispose sur le sol. L'avantage, c'est qu'il est pliable afin de pouvoir le ranger chaque matin pour disposer d'une pièce supplémentaire.
Les toilettes japonaises
Les maisons japonaises sont tout équipées de toilette high tech, une toilette multifonction qui parfois peuvent faire rire. Le WC japonais est vraiment quelque chose de particulier, quand je dis particulier c'est dans le bon sens du terme, pour preuve j'ai commencé à en vendre car je trouve ça super hygiénique et je pense que la terre entière devrait avoir ce genre de toilette chez soi. cela arrangerait de nombreux problèmes liés à l'environnement mais là n'est pas le sujet, si vous souhaitez en savoir plus sur la toilette japonaise ou voir même en acheter un c'est ici
Le WC japonais permet de faire de nombreuses choses comme faire ses besoins biensur mais aussi se laver directement sur la lunette de WC grâce à son jet d'eau intégré dans la cuvette de toilette. Sur certains modèles on peut se sécher directement sur celui-ci grâce à un séchoir intégré. L'utilisation du papier toilette est alors plus indispensable. On peut faire de nombreux réglages comme celui de la pression de l'eau ou bien régler la température de l'eau. Il y a un siège chauffant qui est très agréable durant l'hiver et bien d'autres fonctions que je n’énumérais pas ici.
La télé au Japon
Les programmes télé au Japon sont assez restreints avec une dizaine de chaine qui parle surtout de nourriture. il faut avouer que pour un Européen la télé japonaise n'est pas super intéressante surtout quand ton ne maitrise pas trop la langue. Mais de ce que j'ai pu voir les programmes ne sont pas trop diversifiés. On peut trouve une chaine diffusant les combats de sumo, deux autres chaine de téléshopping, deux autres diffusant des programmes sur les restaurants et une sur la politique et deux ou trois autres chaines supplémentaires. Mais le plus dérangeant c'est qu'il y a de la pub toute les 15 minutes. Pour ma part je ne regarde pas trop la télé.
Le chauffage dans les maisons
Pour se chauffer, les Japonais utilisent beaucoup la climatisation réversible, c'est l'un des systèmes de chauffage le plus utilisé mais on peut également trouver des chauffages au fuel comme ce que l'on peut trouver en France. rien de trés différent.
Le balon d'eau chaude
Au Japon il n'utilise pas de ballon d'eau chaude mais un système de gaz qui chauffe l'eau. il s'active par un boitier électronique mural. Attention, la facture de gaz peut vite monter si l'on ne fait pas attention.
Le système de poubelle
Le système de poubelle est assez complexe, le tri sélectif se fait directement à la maison. Vous devez disposer d'une poubelle pour le plastique, une autre pour le papier, une autre pour les bouteilles en plastique, une autre pour les bouteilles en verre, une autre pour les restes de nourriture
Une chose surprenant c'est que les Japonais aprés avoir fini une canette de bière ou de cocas ou autres la rincent avant de la jeter. Pareil pour les barquettes où est disposée la viande acheter au supermarché, il lave la barquette de polystyrène avant de la jeter dans la poubelle lui étant attribué. En gros ils lavent les poubelles avant de les jeter.
Le ramassage de poubelle se fait suivant la région tous les jours. Un jour pour les bouteilles en verre un autre jour pour le plastique etc.
Ps: Vous ne verrez aucune poubelle publique dans les rues japonaises. Pour jeter quelque chose, il faut vous rendre dans un supermarché au se trouvent les poubelles sélectives. On ne peut pas jeter n'importe quoi n'importe où !
Les jardins japonais
Les jardins des maisons japonaises sont de temps en temps exploités pour faire pousser leurs propres légumes. Ils font pousser des choux chinois, des courgettes et bien autres légumes de saison. Sinon le jardin Japonais quand il est bien entretenu est magnifique.