irritation anus à cause du papier toilette : solutions

Publié par geoffrey ALLARD le

irritation anus à cause du papier toilette : solutions

Parler de ses problèmes d'irritation d'anus à cause du papier toilette est encore en 2020 un sujet tabou mais la santé passe avant tout et se soulager aussi alors y-a-t-il des solutions ?

La démangeaisons de la peau est une sensation très inconfortable et parfois même très douloureuse. Il est vrai que ce n'est pas un sujet dont on a envie de discuter avec son médecin en tant que patient. Il n'est pas évident de se faire ausculter l'orifice, cette partie du corps qui est pourtant naturelle mais très intime. Alors il reste un moyen plus facile d'en parler, c'est internet. Nous allons voir ici les problèmes liés aux irritations anales et comment résoudre ce problème parfois récurrent, très désagréable et inconfortable qui démange et parfois très douloureux.

Anus qui gratte à cause du papier toilette ?


irritation de l'anus

Lorsque la zone anale (rectum) vous gratte ou vous démange cela signifie que vos fesses sont irritées. L'irritation de l'anus est un problème assez fréquent dû à de multiples raisons. De nombreux problèmes peuvent provoquer des infections anales dues à une diarrhée chronique qui amène à un essuyage de la zone anale trop régulier avec le papier hygiénique qui est irritant. Multiple raison peut faire survenir des rougeurs de la région anale comme des selles de texture mal adapté à l'essuyage. La région du rectum et son pourtour sont des régions très fragiles alors quand nous sommes confrontés à ce genre de situation inconfortable, il est bienvenue de trouver l'origine et une solution rapide afin de pouvoir se soulager car dans cette situation il est très inconfort de porter des sous-vêtements ce qui nous fait passer une mauvaise journée, alors heureusement il existe des remèdes et des façons de prendre soin de cette partie du corps très fragile.

La solution pour ne plus avoir les fesses qui démange

Le bidet portable est une solution idéal pour stopper l'utilisation du papier hygiénique. Il permet de diminuer les démangeaison des fesses grâce à son jet d'eau. Vous pourrez ainsi vous laver directement sur le cabinet sans avoir besoin de vous déplacer à la salle de bain.

hygiène intime avec bidet portable

Pour éviter au maximum d'avoir des démangeaisons anales il est conseillé de faire attention à son hygiène intime. Souvent les démangeaisons des zones intimes se font par un manque d'hygiène due à un simple essuyage, il essuie simplement les matières fécales mais ne lave pas ce qui peut provoquer une macération avec la transpiration et amener à des douleurs. D'autre part, dès l'apparition de démangeaisons il est préférable d'appliquer aux plus vite de la pommade afin de soulager et de calmer la zone qui démange pour ne pas se gratter. Plus vous allez vous gratter et plus vous allez aggraver la situation. Alors si vous voulez vous débarrasser de ce problème au plus vite ne toucher plus. Seconde chose, ne vous essuyez plus avec du papier hygiénique. Lors de l'essuyage, il frotte donc agresse la zone sensible ainsi la cicatrisation est beaucoup plus longue à se faire.

Démangeaison anale : d'où ça vient ?

Les causes principales qui provoquent des démangeaisons sont les hémorroïdes, des fistules, des fissures anales ou encore des problèmes plus importants comme les cancers ou la maladie de Crohn. Elle peut être due à des maladies dermatologiques comme l'eczéma, psoriasis ou encore des mycoses, le prurit, dermite... Elles peuvent provenir aussi de la MST, maladies sexuellement transmissible.

Les hémorroïdes avec petit saignement

emplacement des hémorroïdes sur l'anus

Lorsque vous vous essuyez, il arrive de voir du sang, cela est surement des hémorroïdes: ce sont des veines anormalement dilatées se situant au niveau de l'élastique anal qui ressemble à un gros bouton lorsque l'on le touche. La provenance de l'hémorroïde n'est pas bien connue mais ce qu'on le sait c'est quelles sont très douloureuses et quelle nous rendent très inconfortables. Alors après avoir déféqué il est compliqué de s'essuyer correctement. Il existe une solution très ingénieuse pour recourir à ce problème de l'essuyage après le passage au petit coin sans douleur avec une propreté parfaite des zones intimes tout en restant sur son wc.

La cause des fissures anales

fissure anale

Les fissures anales sont très souvent causées lors de la constipation, c'est pour cela qu'il est conseillé de faire attention à son transit intestinal. Les symptômes de la constipation sont souvent le fait d'être obligé de pousser lors de la défécation ce qui provoque au niveau des plis de la muqueuse un étirement trop important. En gros, la peau se déchire légèrement ce qui provoque les fissures anales. Pour savoir si vous êtes constipé il suffit de regarder la forme de la crotte, si elle se présente sous une forme petite et dur et que vous avez du mal à les faire sortir c'est que vous l'êtes. Pour ne pas être constipé essayer de manger équilibrer, mangez plus de fibres comme les céréales, pain complet, fruits, haricots secs... Buvez beaucoup d'eau, au moins 1,5 litre par jour, limitez votre consommation d'alcool et de café si c'est le cas,éviter la nourriture trop grasse et épicée, et surtout aller aux toilettes dès que l'envie s'en fait sentir. Vous pouvez également utiliser de l'Aloe vera pour vous soulager des douleurs intenses mais cela est conseillé occasionnellement.

Des douleurs anal après la diarrhée, pourquoi ?

Il est fréquent, pendant une période de diarrhée d'avoir des douleurs aux fesses. Pas d’inquiétude cela est due à un essuyage trop intensif. Le papier étant sec, il vient vous irriter la peau. La peau située au niveau de la zones anale est très fragile et n'a pas l'habitude d'être mal traité alors il est conseillé en cas de diarrhée de ne plus faire l'usage de papier pour se nettoyer. Faite votre toilette intime à l'eau si votre wc se situe dans la salle de bain sinon acheter un bidet portable ou bien un kit wc lavant à poser sur votre wc. Ce système est vraiment génial pour prendre soin de vos parties intimes.

wc avec douchette pour une meilleure hygiène

Démangeaison de l'anus après des selles collantes

La démangeaison est tout simplement à cause d'un essuyage trop important qui provoque des lésions anales dues à une selle collante dans le but de ressortir le plus propre possible de son WC. Son utilisation trop intensive abîme la peau. Cette composition d’excrément ne favorise pas le lavage des fesses. Il est vrai que lorsque notre système digestif n'est pas très bien régulé (troubles digestifs), il arrive souvent d'être confronté à une selle inappropriée à l'essuyage. Pour résoudre ce problème essayer de revoir votre alimentation comme vue plus haut. Cela vient principalement de votre nutrition alors essayer de manger moins gras pendant un temps pour voir si quelque chose change. Ou alors regarder la solution proposé juste après afin de garder une hygiène parfaite des parties intimes.

La meilleure solution hygiénique pour ne plus avoir l'anus irrité

Seul l'eau peut laver correctement les parties intimes du corps surtout lorsque nos selles sont collantes ou molles, alors comment faire pour se laver en restant sur son wc ?

Le bidet avec douchette intégrée sur sa toilette : la meilleure solution hygiénique

bidet pour une hygiène parfaite sans irritation

Tout droit venue du Japon, le bidet avec douchette intégrée sur son cabinet permet de se laver les fesses directement sur son wc sans avoir besoin de se lever pour aller à la salle de bain. Avec lui, on ne s'essuie plus avec du papier hygiénique mais directement avec de l'eau sur son wc ce qui évite le frottement sur les fesses donc plus d'irritation de la peau. Ce bidet est équipé d'un jet qui fonctionne avec la pression du réseau d'eau de la maison. Facile à installer et à utiliser et surtout pas cher, ce wc avec douchette vous offre les bienfaits d'une douche sur son wc pour garder une hygiène intime parfaite de la zone anale. Les femmes sont très friandes de ce bidet car elles peuvent se rincer la vulve (vagin) pendant la période de règle à n'importe quel moment de la journée tout en restant sur le cabinet. 

Que faire en cas de douleur trop forte ?

soulager les douleurs de l'anus

La première chose en cas d'irritation est de ne pas toucher ! Il est conseillé d'appliquer de la crème cutanée adaptée afin de soulager la douleur si cela provient d'un problème d'hémorroïde passagère. Il est aussi conseillé de ne plus s'essuyer avec des matières sèche car cela empêche la cicatrisation surtout si vous voyez des traces de sang sur le papier. Pour une meilleure cicatrisation lavez-vous avec de l'eau lors du passage aux toilettes, cela est beaucoup plus naturel donc une cicatrisation plus rapide.

Que mettre sur les fesses en cas d'irritation ?

Si vous ressentez des démangeaisons ou encore des brûlures trop douloureuse cela signifie qu'il y a surement une inflammation alors appliquée de la vaseline ou des huiles essentielles afin de vous soulager les fesses. Vous pouvez mettre également de la crème spéciale pour les démangeaisons et brûlures qui soulage, le médecin pourrait trouver l'origine et vous prescrire de la crème à base de dermocorticoïdes que vous pouvez aussi trouver en pharmacie. Le diagnostic du médecin est la meilleur solution avant tout acte de votre part. La nivea fonctionne très bien aussi afin d'hydrater votre peau. Les traitements par les crèmes hydratantes est l'une des meilleures solutions en cas de douleur prononcée avant un examen. Un produit hydratant peut permettre une guérison plus rapide. Surtout n'hésitez pas à consulter un médecin pour un examen diagnostic approfondi et trouver l'origine du problème si les démangeaisons persistent car cela peut être plus grave. Lors du lavage utiliser un savon doux, cela permettra de ne pas avoir la peau sèche.

Les différentes causes des démangeaisons et d'irritation de l'anus

  • La constipation qui provoque à l'anus des fissures anales.
  • Une mauvaise hygiène intime due à un nettoyage négligé peut laisser des matières fécales entre les plis de l'anus.
  • Un va-et-vient au cabinet à cause d'un problème de troubles digestifs récurrent
  • Un essuyage trop intense qui peut laisser les muqueuses anales à vif, souvent à causes des selles molles, collantes, grasses.
  • L'utilisation du PQ parfumé ou imprimé, suivant les papiers hygiéniques que vous achetez, ils sont composés de produit chimique qui sont néfastes pour la peau. PS ; Il existe beaucoup d'autres produits chimiques dans le papier toilette. Par exemple le papier toilette recyclé provient du papier de bureau qui a été imprimé avec de l'encre incompatible avec notre peau. Ce produit chimique s'appelle bisphénol A.
  • Une sécheresse de la peau généralisée qui provoque des démangeaisons partout sur le corps et pas uniquement sur la zone anale. Les personnes âgées sont souvent atteintes de ce symptôme par manque d'hydratation.
  • Maladies de la peau comme l’eczéma
  • Une infection sexuellement transmissible de l'anus provoqué par un rapport sexuel au niveau du canal anal ou bien un champignon attrapé sur un wc public.
  • Un rasage des poils de l'anus peut irriter et provoquer des rougeurs qui peuvent amener à une inflammation due au frottement des poils dur qui repousse. Alors penser à appliquer de la crème anti-inflammatoire afin d'apaiser la zone sensible.
  • Une allergie dut à l'usage du papier toilette composé de produit chimique que votre peau ne supporte pas. Si besoin, aller voir votre dermatologue qui pourra vous en dire plus.
  • Problème d'incontinence sont également étroitement lié.
  • Peau sèche
  • lésions de grattage

 Autres problèmes : prurit anal et fissure anale

Le prurit anal est une démangeaison ou brûlure cutanée qui peut être localisée au pli interfessier, au scrotum,, à la vulve, aux fesses. Les symptômes se définissent par l'ensemble des sensations cutanées qui donne une envie de se gratter avec insistance l'anus ou le canal anal. Le prurit touche entre 1 et 5 % de la population. Les personnes touchées par le prurit consultent rarement leur médecin pour un diagnostic afin de bénéficier d'un traitement par peur d'en parler. Or il est important de parler à son médecin de ses démangeaisons pour bénéficier d'un traitement car cela peut devenir plus grave.

L'une des causes du prurit anal

Le prurit anal peut se déclencher par un manque d'hygiène de la zone anal. Il a été démontré que la présence d'excréments après un essuyage avec papier toilette n'était pas suffisante. La présence de matières fécales sur la marge peut déclencher une irritation avec prurit dans 45% des cas, par libération d'endopeptidases bactériennes. Pour éviter un maximum l'apparition d'un prurit anal ou autre maladies, il est conseillé de se laver à l'eau après défécation.

Traitement du prurit

Après son examen, le médecin prescrit un traitement des démangeaisons anales qui est avant tout un traitement local. Il y associe la prise en charge de la cause des démangeaisons lorsqu'elle est diagnostiquée.

Le médecin traitant interroge son patient sur ses symptômes pour préciser l'importance du prurit et examine la région anale pour rechercher les lésions de grattage et trouver une cause locale.Il lui pose des questions sur ses habitudes alimentaires puisque certains aliments peuvent favoriser la survenue de démangeaisons anales, sur son hygiène corporelle, sur le traitement suivi habituellement et sur son poids. Il fait également un examen complet à la recherche d’une affection dermatologique.En général, l'examen clinique suffit et le traitement est prescrit.

Le médecin traitant envisage, s’il le juge utile, la réalisation d'examens complémentaires :

  • une prise de sang à la recherche d’un diabète ou autres maladies responsable de prurit anal,
  • un test à la recherche d'une oxyurose,
  • un prélèvement local à la recherche d'une infection.

Fissure anale

La fissure anale est une déchirure au niveau de l'anus. Lors du passage à la selle la douleur est un insoutenable. Dans la majorité des cas, un traitement médicamenteux est suffisant.

La fissure anale est une affection bénigne douloureuse. La douleur se fait ressentir lors du passage de la selle. Elle peut être gênante et parfois provoquer une véritable souffrance.

Le plus contraignant lorsque l'on souffre d'une fissure anale est de s'essuyer après défécation. L'inconvénient de s'essuyer est que cela ne favorise pas la cicatrisation de la fissure. Le mieux est de ne pas utiliser de papier afin de faciliter la cicatrisation. Pour cela il est préférable de s'essuyer directement avec de l'eau.

Ainsi, les personnes avec une peau sensible doivent impérativement prendre encore plus soins de leur peau donc de leur santé, c'est-à-dire se laver avec des savons doux adaptés à une peau fragile. Un lavage plus régulier doit être fait pour éviter un maximum la transpiration s'installer. Essayer de mettre de la crème après chaque toilette intime. Une bonne hygiène permet de ne pas provoquer de maladie comme le cancer. Les causes de maladies comme le cancer ne sont pas des choses à prendre à la légère. Ainsi vaut mieux prévenir que guérir.

Produit lié à cet article

wc japonais sans électricité bois

wc japonais sans électricité à petit prix POUGIA™JBY700

le wc japonais sans électricité est un abattant de toilette lavant à petit prix qui permet un lavage des zones intimes directement sur ses toilettes grâce à la douchette intégrée. Pratique et facile à l'utilisation, le...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.