un lavage de l'anus bien fait : c'est quoi ?

Publié par geoffrey ALLARD le

un lavage de l'anus bien fait : c'est quoi ?

Le lavage de l'anus est une pratique faite après avoir déféqué dans le but de se nettoyer la région anale. Dans la majeure des cas, nous utilisons le papier toilette comme moyen de nettoyage de cette zone intime. De plus en plus, l'usage de la lingette humide est employé pour un lavage plus efficace et plus hygiénique de l'anus. D'autres utilisent directement de l'eau pour se laver les fesses grâce à un bidet ou une bouteille d'eau. Au Japon, ils utilisent le bidet directement intégré à la toilette ce qui permet de se laver directement sur le wc. Alors qu'est-ce qu'un bon nettoyage anal ?

 
  • Les mauvaises manières de se laver après la défécation
  • La meilleure façon de se nettoyer après la selle
  • Pourquoi bien se nettoyer est important pour votre santé ?
  • Un mauvais nettoyage provoque des irritations et démangeaisons
  • Une sexualité épanouie sans crainte d'apparition d'excrément

Les mauvaises manières de se laver après la défécation

Le papier toilette est-il un bon moyen pour se nettoyer les fesses ?

papier toilette pas hygiénique pour la toilette intime

Le papier toilette est le moyen d'essuyage des parties intimes le plus populaire de France et pourtant c'est une habitude que l'on a pris qui est peu efficace, nous avons même mis de côté le bidet que l'on avait inventé en 1710. Pourtant le bidet est beaucoup plus hygiénique que le papier toilette. Le papier hygiénique ne fait qu'étaler les matières fécales mais ne nettoie pas les fesses correctement. Alors imaginez ce que cela provoque avec les poils de l'anus et la transpiration de la journée, une macération pas très jolie à voir. D'autre part le papier hygiénique n'est pas forcément bon pour notre santé. Les papiers parfumés ou sans parfum mais imprimé sont bourrés de produit chimique. Il agresse les plis de la muqueuse de l'anus à cause du frottement et des produits qui le compose.

Il nous est tous arrivé d'avoir une selle collante ou molle dans notre vie et là c'est le drame. Dans cette situation très contraignante le rouleau papier ne suffit pas à un bon décapage des matières fécales collé à nos fesses. Alors vu que l'on n'a pas trop le choix on y va : on essuie et on essuie pour finalement qu'il reste toujours de la matière sur le papier alors on abandonne pour aller sous la douche. Mais pendant tout ce temps d'essuyage vous vous êtes abîmé la peau. Il est fréquent qu'après s'être essuyé avec acharnement nous nous sommes irrité les fesses. Après s'être essuyé trop brutalement il est possible d’abîmer les plis de la muqueuse de l'anus et cela peut provoquer des irritations ou démangeaisons, même faire apparaître les hémorroïdes, alors pourquoi ne pas utiliser la lingette humide ?

La lingette humide est-elle plus efficace que le papier toilette ?

lingette humide pour se laver les fesses

En ce qui concerne la lingette humide destinée au départ à bébé est sans aucun doute plus efficace que le PQ. Déjà elle est humide ce qui permet un meilleur lavage de la zone anale et vaginale. Mais d'après mon expérience personnelle, elle n'est pas si efficace qu'on pourrait le penser. Certes, elle est humidifiée mais elle ne lavera jamais aussi bien que l'eau. Ensuite elle n'est pas adaptée pour s'essuyer régulièrement avec car elle est composée de produit chimique mauvais pour la peau, d'après certain dermatologue elle pourrait provoquer des réactions allergiques. Il est plus conseillé de s'essuyer avec un sopalin mouillé qu'une lingette humidifiée. De plus elle n'est pas adaptée à la tuyauterie de la maison, elle ne se dégrade pas facilement donc si vous ne voulez pas appeler le déboucheur tous les 4 matins, n'utilisez pas la lingette pour vous essuyer. Si au contraire vous voulez continuer à vous essuyer avec, alors un petit conseille : toujours aller de l'avant vers l'arrière pour éviter de propager les matières fécales vers le vagin, ce qui pourrait provoquer des infections urinaires et vaginales. Ensuite un petit rinçage à l'eau permet de bien finir votre toilette intime afin de garder un confort de vie plus appréciable pour le reste de la journée.

La meilleure façon de se nettoyer après la selle

La meilleure façon de garder une hygiène intime parfaite après la selle est de se nettoyer à l'eau mais comment fait-on ? 

La bouteille d'eau pour un lavage de la zone anale

bouteille d'eau pour se laver l'anus

Les musulmans utilisent une bouteille d'eau qui vienne se verser sur la main et ensuite ils s'essuient. Cela reste beaucoup plus hygiénique que le papier mais ne reste pas super hygiénique pour les mains qui viennent en contact avec le caca même si après ils vont se laver les mains bien entendu mais cela ne doit pas être super agréable de toucher sa ...cela étant dit ce moyen de la bouteille d'eau reste quand même très efficace.

Le bidet

Le bidet est l'une des façons les plus hygiéniques de se laver après la selle mais malheureusement nous l'avons retiré de nos salles de bains pour faire place au papier toilette. N'allons nous pas dans le mauvais sens ? Même les Italiens se demandent pourquoi nous avons abandonné le bidet pour laisser place aux papiers toilettes, ils ne comprennent pas la logique. 90% des foyers Italiens sont équipés de bidet dans leur salle de bain, ils ne peuvent pas imaginer une salle d'eau sans bidet, l'hygiène est quelque chose de primordiale chez eux.

Un lavement anal bien fait grâce au wc japonais : une toilette lavante

toilette lavante

Voici pour moi la meilleure façon et la plus pratique de se nettoyer l'anus après la selle. Si vous ne connaissiez pas ce système, je vais vous expliquer. C'est un bidet intégré dans le wc. Il y a plusieurs systèmes de toilette japonais, il y a l'abattant wc japonais avec le jet d'eau intégré et beaucoup d'autres options qui viennent faire de lui une toilette de luxe. Par exemple il peut être équipé d'un siège chauffant ou encore d'un jet massant pour l'anus qui permet de vous relaxer, il est équipé d'un jet d'eau réglable en température et le jet est aussi réglable en puissance. Super non ? Son concept consiste à rester sur le wc pour se laver directement dessus sans avoir besoin de se rendre à la salle de bain.

Utile pour les femmes aussi !

Il est très utile pour les femmes qui désirent vouloir se rincer la vulve à cause de perte vaginale ou même pendant la période désagréable des règles. Lors du changement du tampon ou des serviettes hygiéniques, un rinçage vaginal sans aller sous la douche est très appréciable. Cela permet de diminuer les risques d'apparitions de mycose tout en protégeant la flore vaginale ainsi la serviette peut-être remplacée en bénéficiant d'un lavage optimal. Après un rinçage de la vulve, il est conseillé d'appliquer des produits d'hygiène protectrice de celle-là afin de préserver la flore vaginale comme des crèmes hydratantes par exemple ou du gel intime ( la crème hydratante évite la sécheresse vaginale). Le changement de serviettes sans lavage procure un sentiment d'inconfort des parties génitales. En cas de besoin demander conseil à votre gynécologue.

Le kit wc japonais

kit wc japonais à intégré dans sa toilette

Ensuite il existe le kit wc japonais qui est beaucoup plus simple donc beaucoup moins cher mais avec la même efficacité de lavage grâce à son jet d'eau intégré équipé d'une buse. Ce système de toilette est génial car vous n'avez pas besoin de vous lever de votre toilette pour vous doucher l'anus. Tout ce fait directement sur le cabinet. Ainsi vous ressortez propre du wc comme si vous ressortiez de la douche. Pour vous sécher il suffit d'utiliser une serviette de bain afin de tamponner vos fesses pour les sécher, comme pour l'abattant wc japonais.

Pourquoi bien se nettoyer est important pour votre santé ?

L'anus joue un rôle très important sur le fonctionnement de l'organisme donc il est nécessaire d'avoir une bonne hygiène anale au quotidien pour éviter de contracter une maladie ou la prolifération de certaines bactéries, microbes ou germes.

Aujourd'hui, beaucoup de personnes ont tendance à se laver uniquement avec le papier toilette et ne prennent pas le soin d'aller se rincer avec de l'eau pour garder une hygiène parfaite de la zone anale pourtant cela est primordial pour la santé et ainsi éviter toute maladie comme les mycoses par exemple. Il faut savoir que l'anus est constitué de plis minuscules qui permet l'ouverture lors de la défécation pour faire sortir les matières fécales ainsi lorsque l'anus se referme les excréments se loge entre les plis de la muqueuse alors avec un simple essuyage avec du papier cela ne suffit pas pour sortir du wc propre. Avec la transpiration et les poils cela ne fait pas bon ménage dans les sous-vêtements et dans un même temps vos fesses n'apprécient pas trop.

Un mauvais nettoyage provoque des irritations et démangeaisons

nettoyage anus bien fait

Si l'hygiène de vos parties intimes est mal faite alors vous risquez d'avoir des démangeaisons au niveau de l'anus durant la journée ce qui va vous amener à vous gratter et à provoquer des rougeurs donc une irritation qui peut se transformer en infection beaucoup plus grave comme l'apparition d'hémorroïde. L'anus a besoin d'être lavé parfaitement car avec un simple morceau de papier toilette, il y a possibilité qu'il y est macération due à la transpiration de la journée et les restes d’excrément mal nettoyé. Alors il vos mieux prévenir que guérir. N'attendez pas d'avoir des douleurs pour commencer à vous laver correctement, quand je dis correctement s'est stoppé l'usage du papier toilette. De plus, avec un nettoyage sommaire de la zone anale il n'est pas rare que des odeurs surviennent surtout en été et puis c'est super désagréable d'avoir les fesses qui collent. En cas de démangeaison ou d'irritation appliquer de la crème apaisante pour éviter de gratter, cela risque d'empirer.

Une sexualité épanouie sans crainte d'apparition d'excrément

sexualité épanouie de la zone anale

Pour les personnes désireuses de se livrer à un rapport sexuel anal, il y a souvent la crainte de l'apparition de matières fécales lors de l'acte ce qui peut refroidir un peu le désir d'essayer cette nouvelle pratique sexuelle pour certain. Cette crainte doit être oubliée car les matières fécales restent stockées dans le gros intestin, le seul moment où les excréments arrivent dans le rectum et l'anus c'est lors de l'évacuation de celle-ci. Ainsi aucune matière peut être présente lors de l'acte sexuel. Pour être sûr de n'avoir aucun résidu il est conseillé avant et après l'acte sexuel de se nettoyer le rectum à l'eau. La façon la plus pratique et la plus rapide de se laver avant un acte sexuel est d'utiliser le kit wc japonais avec jet d'eau intégré aux toilettes.

En conclusion vous l'avez compris, l'usage du papier toilette n'est pas conseillé ni même les lingettes humidifiées, la propreté ne s'acquière pas avec du papier. La solution la plus hygiénique qui soit est un lavage à l'eau. Nous venons de voir les différentes solutions qui s'offrent à vous afin de pouvoir bénéficier d'un jet d'eau sur sa toilette sans avoir à bouger de celui-ci.

Produit lié à cet article

wc japonais sans électricité bois

wc japonais sans électricité à petit prix POUGIA™JBY700

le wc japonais sans électricité est un abattant de toilette lavant à petit prix qui permet un lavage des zones intimes directement sur ses toilettes grâce à la douchette intégrée. Pratique et facile à l'utilisation, le...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.