a quoi sert un bidet

Publié par geoffrey ALLARD le

a quoi sert un bidet

L'histoire du bidet

Le bidet a été abandonné depuis les années 60 avec l'arrivée du papier toilette. La hausse du prix de l'immobilier a aussi favorisé l'abandon du bidet qui prenait trop de place dans nos salles de bains pour laisser place aux papiers toilettes. Aujourd'hui en France et partout dans le monde, il existe des bidets intégrés dans les wcs qui offrent le même confort hygiénique que notre ancien bidet. Mais avant de parler de la nouvelle génération des bidets, regardons un peu son histoire.

Quelle est l'origine du bidet 

l'origine du bidet

Le bidet est une invention de la France dans les années 1710 produit dans le but de se laver les parties génitales, l'anus mais aussi les pieds. La fabrication de se produit était au départ en bois. A l'époque, il était placé dans la chambre à coucher. Après les années 1900, suite à l'arrivée de la plomberie en France celui-ci a été déplacer dans la salle de bain, un endroit plus approprié. Cet accessoire de toilette très utile pour notre confort hygiénique était présent dans nos salles de bains jusqu'aux années 1960, justes avant l'arrivée du papiers toilettes. Depuis l'arrivée du rouleau, les bidets ont commencé à disparaître de nos salles de bains jusqu'à en oublier son efficacité. Les seuls survivants sont utilisés pour nettoyer les bébés ou alors faire le toilettage et nettoyage de chien ou bien pour se laver les pieds mais il n'est plus administrer aux parties génitales ou l'anus. De l'autre côté de la frontière en Italie, les bidets sont encore très apprécié voire même indispensable. On en voit dans chaque maison et dans chaque hôtel. Près de 90% des habitations Italiennes sont équipées d'un bidet. Les Italiens sont très à cheval sur leur hygiène des parties intimes.

A quoi sert un bidet de salle de bain ?

Le bidet est un sanitaire en forme de cuvette qui est destiné au lavage de la zone intime principalement utilisé dans les pays Européens mais surtout en France et en Italie. Les matériaux qui le composent sont généralement de la porcelaine ou de la céramique. Il est vendu avec un mitigeur qui permet de se nettoyer ou de se doucher partiellement. Son utilisation est simple, il suffit de s'asseoir dessus face ou dos au robinet suivant la partie du corps à rincer.

Un bidet : ça sert a quoi ?

usage du bidet

Ce sanitaire est destiné à la toilette intime masculine et féminine de l'anus ou de la vulve des femmes, il sert également à nettoyer d'autres parties du corps comme les pieds. Les Français ne l'utilisaient pas pour leur hygiène intime mais plutôt pour un lavage plus rapide du corps, en quelque sorte une douche rapide. Ce petit bain est bien plus propre qu'un morceau de papier hygiénique et bien plus économique en eau que la douche. Mais depuis des décennies ce lavabo est en train de disparaître de nos salles de bains par manque de place mais aussi, il faut avoué que nous l'avons un peu mis de coté. Le meuble bidet ne nous intéresse plus beaucoup contrairement aux Italiens qui ne peuvent pas concevoir une salle de bain sans leur petit cheval de poste. Ils aiment avoir un confort hygiénique parfait ce que l'on peut comprendre.

Cependant, le bidet a été longtemps considéré par les Américains comme un sanitaire destiné aux prostituées pour prendre une douche entre deux clients, ce qui est totalement faux. L'image du bidet est toujours ancrée dans la tête des Américains comme telle.

 

Pourquoi la disparition du bidet est dramatique pour notre environnement ?

Protègeons l'environnement

La disparition du bidet aussi appelé cheval est néfaste à notre environnement car nous avons fait place à l'arrivée du papiers toilettes. Le bidet traditionnel été très écologique car l'utilisation du papier-cul été à usage modéré. Un petit morceau de papier suffisait pour enlever la plus grosse partie des excréments pour finir un lavage à l'eau sur le bidet. Aujourd'hui le papiers toilettes est l'unique façon de se laver si l'on peut dire se laver car le papier étale les matières fécales au lieu de nettoyer. Aujourd'hui, plus de 27000 arbres sont coupés par jour au niveau mondial soit dix millions d'arbres chaque année pour la fabrication de papiers toilettes pour qu'il soit finalement jeté dans la cuvette wc. Une déforestation abondante simplement pour nous essuyer les fesses et non se laver car la seule façon d'être propre après un passage au petit coin est l'usage de l'eau alors pourquoi nous avons mis de côté un sanitaire utile à notre environnement et à notre hygiène corporelle ? 

Utilisation d'un bidet ?

Si vous avez déjà été en Italie vous avez pu voir ce fameux lavabo car on le trouve partout, même dans les hôtels. Si par contre vous ne connaissez pas le bidet alors nous allons vous expliquer comment l'utiliser plus en détail. Le bidet sert au nettoiement de la partie génitale et du rectum pour rester propre après avoir fait vos besoins naturels. Il remplace le papier toilette que nous utilisons avec abondance.

utilisation du bidet

 

Le bidet japonais est plus pratique que le bidet Français !

un bidet pratique

Le WC japonais est un bidet intégré dans la toilette afin de disposer d'une douchette qui vient vous laver les fesses fonctionnant avec la pression naturelle de l'eau. Ce bidet vous évite de vous lever de votre lunette de toilette pour aller vous laver à la salle de bain. Il sert concrètement a prendre un bain sur sa toilette grâce à la douchette intégré. Il suffit d'actionner un bouton pour activer la buse qui projette de l'eau. Le jet d'eau vient directement dans votre anus pour un rinçage optimal de la zone intime. Le jet d'eau est réglable en puissance et la température de l'eau aussi. Vous pourrez ainsi bénéficier de l'eau chaude ou tempérée ou encore de l'eau froide. Suivant les modèles, le confort qu'offrent ces toilettes est incroyable. On peut trouver des lunettes de toilette chauffante ou encore un jet massant pour l'anus. La chasse d'eau se met en route seule grâce à un détecteur de mouvements intégré dans l'abattant. Ainsi grâce à cette toilette, le nettoyage des parties intimes se fait directement sur la lunette. Il existe un kit bidet qui peut s'adapter sur tout type de toilette. 

  • Toilette carré
  • Toilette suspendu
  • Toilette ronde
  • Toilette ovale

Le bidet douchette est très populaire au Japon, cet appareil permet la propreté des zones intimes et la-bas cela est indispensable. La société Toto a su développer cet appareil afin d'éliminer partiellement le papier toilette et d'obtenir un lavage optimal sans avoir besoin de bouger de sa toilette. Pour s'essuyer il suffit après nettoyage d'utiliser une serviette de bain. Il aide aussi les personnes à mobilité réduite à prendre un bain de fesse seul. Ce siège de toilette permet d'avoir un confort hors du commun et une hygiène parfaite.

En conclusion

Le bidet revient dans la salle de bain mais cette fois-ci en prenant moins de place. Il est vrai qu'un nettoyage des zones intimes doit se faire avec de l'eau et non pas avec du rouleau hygiénique sec. L'anus est comme les autres parties du corps, il doit être respecté. Le bidet intégré est un produit adapté à notre manque de place mais aussi à notre hygiène corporelle. Pourquoi s'en dispenser ?

Produit lié à cet article

wc japonais sans électricité bois

wc japonais sans électricité à petit prix POUGIA™JBY700

le wc japonais sans électricité est un abattant de toilette lavant à petit prix qui permet un lavage des zones intimes directement sur ses toilettes grâce à la douchette intégrée. Pratique et facile à l'utilisation, le...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.