Aide à la toilette intime des personnes âgées

Publié par geoffrey ALLARD le

Aide à la toilette intime des personnes âgées

L'aide à domicile pour la toilette intime des personnes âgées ou des personnes dépendantes ou même atteinte d'Alzheimer est un accompagnement au quotidien pour prendre soin de leur corps. Le but est de les aider à mieux vivre en ayant une toilette intime parfaite, un acte essentiel de la vie. L'hygiène intime ne doit pas être négligée mais malheureusement à cause de la vieillesse il est souvent difficile de se débrouiller seul. La toilette intime est un moment important pour tous après avoir déféqué alors quand on est plus capable de se nettoyer seul, il est indispensable de demander de l'aide ou d'avoir des accessoires qui aident au lavage des parties intimes. Prendre soin des parties intimes du corps c'est aussi prendre soin de sa santé.

 
  • Comment aider les personnes âgées à la toilette intime ?
  • Le respect de l'intimité aux toilettes
  • Une aide suivant le degré d'autonomie de la personne
  • Les droits à l'aide de l'APA ou l'aide ménagère

Comment aider les personnes âgées à la toilette intime ?

auxiliaire de vie pour la toilette intime

Auxiliaire de vie sociale prend soin des personnes âgées dépendantes

L'auxiliaire de vie sociale est une solution très approprié pour prendre soin de la personne en manque d'autonomie, ils sont expérimentés et offrent un service à la personne de qualité, ils ont été formé pour ça. Ils ne sont pas formés uniquement pour la toilette intime mais pour tout type de tâche du quotidien. Aide aux déshabillages et à l'habillage, aide au bain ou à la douche tout en sécurisant la personne, aide à changer la personne en cas d'accident fécale, la préparation des repas et beaucoup d'autres choses suivant la compétence de l'aidant à domicile. Elles apportent aussi un soutien moral dans la vie de tous les jours. Les personnes en pertes d'autonomies ont un réel besoin de soutien psychologique car c'est un moment de la vie qui n'est pas facile à accepter. La perte d'autonomie veut dire beaucoup de changement dans la vie de quelqu'un. Les auxiliaires de vie ont un énorme avantage sur les maisons de retraite c'est qu'ils se rendent au domicile des personnes, un service à domicile est toujours plus appréciable pour la personne.

Accessoire d'aide à la toilette intime pour les seniors et les personnes handicapées

accessoire de douche pour personne âgée

Il existe des accessoires qui peuvent aider les personnes à mobilité réduite à pouvoir se laver seul aux toilettes. Il y a le wc japonais qui est un adaptateur qui se pose sur la toilette afin de bénéficier d'un jet d'eau directement dans le wc dans le but de se laver l'anus et le vagin sans aucun déplacement et sans l'usage du papier toilette. Le problème souvent rencontré par les personnes âgées est leur manque de souplesse pour atteindre l'anus. Grâce à cet accessoire se problème ne sera plus un problème. Il suffira après défécation de tourner un simple bouton pour activer le jet d'eau afin d'obtenir un lavage irréprochable des parties intimes. Il est aussi utilisable par les handicapés qui peuvent se rendre seul aux toilettes. Les personnes dépendantes ont parfois juste besoin d'un coup de pouce pour subvenir à leurs besoins alors si cet accessoire peut les aider dans leur quotidien alors pourquoi pas.

Le respect de l'intimité aux toilettes

intimité des personnes agées aux toilettes

L'intimité aux toilettes est une chose que tout le monde désire avoir même lorsque l'on est âgée, cela ne change rien, l'intimité reste quelque chose d'essentielle. Ainsi lorsque l'on est dépendant de quelqu'un pour se rendre au petit coin cela peut devenir gênant surtout dans le début de la dépendance, il est dur d'accepter que quelqu'un aille avec soi à l'endroit de la maison le plus intime de la maison. C'est pour cette raison que beaucoup de personnes qui ont perdu leur autonomie n'acceptent pas de prendre leur douche ou d'aller aux toilettes. La honte peut être un facteur qui bloque la personne ce qui est compréhensible.

Une aide suivant le degré d'autonomie de la personne

Suivant le degré d'autonomie de la personne on peut trouver différentes solutions afin de s'adapter à l'individu suivant ses besoins. Les personnes en situation avancées de dépendance auront besoin d'une auxiliaire de vie sans aucun doute mais une personne âgée avec plus d'autonomie alors il est possible de leur proposer une assistante occasionnelle ou alors des accessoires d'aide à la toilette comme la barre de soutien aux toilettes, pour la douche aussi, un tapis antidérapant, une poignée murale pour se relever, une protection de la tête en cas de chute, une barre d'appui, un bidet amovible, une douchette mobile ou encore le bidet intégré à la toilette.

Le bidet intégré qui respecte l'intimité de la personne en manque d'autonomie.

bidet intégré

Le bidet intégré dans la toilette est accessoire d'aide aux personnes en situation de handicap à aller aux wcs seules tout en gardant une hygiène des parties intime irréprochable. Il permet aux personnes ne voulant pas d'aide de la part d'une tierce personne de pouvoir les rendre plus autonome dans les toilettes. Cela dépendra de leur niveau d'autonomie.

La douchette mobile aide les aidants dans leur travail

douchette pour personne âgée

Si la personne n'est pas assez autonome pour utiliser le kit wc japonais seul alors il sera très utile pour les aidants soignants qui pourront les nettoyer correctement grâce à cet accessoire d'aide à la personne. Pour vous, les aidants cet outil d'aide au lavage vous sera très utile durant votre journée de travail. Si la personne chez qui vous allez travailler ne dispose pas de toilette lavante alors vous pouvez vous-même investir dans un bidet portable que vous pourrez garder avec vous ainsi le lavage des parties intimes de toutes les personnes dont vous vous occupez sera plus facile.

Les droits à l'aide de l'APA ou l'aide ménagère

L'APA : allocation personnalisée d'autonomie

L'aide aux personnes âgées est prise en charge par les services à la personne d'aide à domicile comme l'APA (allocation personnalisée d'autonomie). Les prestations se font par demande administrative et elles sont versées par la caisse de sécurité sociale.

L'aide ménagère

Pour bénéficier de l'aide ménagère à domicile il faut être âgé d'au moins 65 ans ou 60 ans pour les personnes reconnues inaptes au travail, il faut avoir des difficultés pour accomplir les principales tâches ménagères et ne pas bénéficier de l'APA et ne pas pouvoir en bénéficier. Les services à domicile de l'aide ménagère sont plus simplifiés qu'un auxiliaire de vie. L'aide ménagère va s'occuper de ranger et nettoyer la maison, faire les repas à domicile, prise de repas, repasser le linge mais elle ne s'occupe pas de l'hygiène intime de la personne.

Ce service d'aide à domicile de l'état permet à toutes les personnes âgées de bénéficier d'un minimum de confort. L'aide sociale ou disons les aides financières permet à tous de garder encore de la dignité. Si vous nous lisez et que vous avez besoin d'aide ou de renseignement n'hésiter pas à nous contacter on se fera un plaisir de vous répondre.

Produit lié à cet article

wc japonais sans électricité bois

wc japonais sans électricité à petit prix POUGIA™JBY700

le wc japonais sans électricité est un abattant de toilette lavant à petit prix qui permet un lavage des zones intimes directement sur ses toilettes grâce à la douchette intégrée. Pratique et facile à l'utilisation, le...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.