Quelle toilette écologique choisir ?

Publié par geoffrey ALLARD le

Quelle toilette écologique choisir ?

La toilette écologique est un sanitaire qui permet de contribuer à l'amélioration de la planète afin de garder notre environnement en bonne santé. Chaque jour une personne tire la chasse d'eau au moins 3 à 5 fois dans la journée soit pour aller uriner ou déféquer et utilise pour s'essuyer les fesses 30% d'un rouleau de papier toilette qui finit dans la cuvette.

L'objectif d'une toilette écologique est d'utiliser moins d'eau et moins de papier hygiénique. La toilette écolo existe de plusieurs façons. Voyons quel toilette écologique choisir ?

  • Pourquoi choisir une toilette écologique ?
  • Le gaspillage d'eau

  • Quelle est notre consommation de papier toilette ?

  • Quels sont les types de toilettes qui existent ? avantages et inconvénients
  • Les toilettes écologiques

  • Les toilettes non écolo

Pourquoi choisir une toilette écologique ?

toilette ecologique

La toilette traditionnelle demande l'usage du papier toilette et de beaucoup d'eau. C'est deux éléments, auxquels plus particulièrement, le PQ oblige pour sa fabrication la destruction de nos forêts en masse. En ce qui concerne l'eau, il nous en faut 10 litres pour évacuer les matières fécales et l'urine ! N'est-ce pas trop ? 

Le gaspillage d'eau

consommation d'eau des toilettes

Un français tire en moyenne 4 fois la chasse d'eau par jour pour évacuer son urine ou ses excréments ainsi que le papier hygiénique pour s'essuyer le popotin. Une cuve contient 9 litres d'eau soit 36 litres par jour de consommation d'eau lorsque l'on tire la chasse, soit 13140 l par an d'eau consommée rien que pour la consommation d'eau de notre wc. Et cela est uniquement pour une personne alors si vous multipliez ces chiffres par le nombre de personnes dans le foyer alors les chiffres font peur. Exemple d'un foyer avec 4 personnes : 36 l multiplier par 4 personnes est égale à 144 l soit 13 m3, multipliés par le nombre de jours d'une année, 365 jours, cela représente 52560 litres soit 52 m3 d'eau potable qui parte dans le réseau d’assainissement ou fosse septique (égout). Est-ce bien raisonnable d'utiliser notre eau de cette manière ? Une petite impression que les gens aiment tirer la chasse d'eau donc gaspiller. En 2020, on devrait savoir économiser l'eau !

Mais le problème ne s'arrête pas là. Il y a aussi notre consommation de papier toilette qui est affolante.

Quelle est notre consommation de papier toilette ?

consommation papier toilette

Le PQ est utilisé par la plupart des Français soit 68 millions de personnes. Une étude a démontré qu'une personne utilise 103 rouleaux de papier cul par an soit 6,2 kilogrammes par personne. Ramener à la population Française cela représente 7 milliards de rouleaux consommés rien qu'au niveau national mais qu'est-ce que cela engendre pour notre environnement ?

Le nombre d'arbres coupés pour la fabrication du papier toilette ?

Depuis les années 1960 le papier toilette est arrivé dans nos maisons, et apparemment nous n’arrivons plus à nous en passer. La population mondiale utilise en 2020 encore du papier hygiénique pour s’essuyer le derrière. Entre celui recyclable, parfumé, imprimé en rouge, vert, rose ou incolore, ce large choix de papier nous fait tourner la tête. Pour subvenir aux besoins mondiaux, les industriels tuent 270000 arbres chaque jour rien que pour sa fabrication, soit 98550000 d'arbre abattu par an. Et pourquoi ? Pour finir au fond du trou ! Pour vous donner une image, cela représentent 3.2 arbres tués chaque second dans le monde pour fabriquer du papier toilette soit des forêts entières qui partent dans nos toilettes. La déforestation est un fléau qui ne cesse d'augmenter.

Les processus d'acheminement

taux de pollution par transport

La pollution provoquée par les transports est aussi un facteur à prendre en compte sur l'environnement aux vues du nombre de rouleau distribué sur la planète chaque jour. La dégradation du réchauffement climatique est indirectement liée à celui-ci.

Quels sont les types de toilettes qui existent ? avantages et inconvénients

En 2020, les toilettes les plus populaires sont les wcs à chasse d'eau. Ils sont considéré comme des toilettes normales aux vues de la population. Vous est-il arrivé d'aller quelque part et de voir une toilette différente de celui que vous avez à la maison ? Non, pas souvent, voir jamais. Même si cela vous est arrivé de tomber sur une toilette sèche, il vous est surement passé par l'esprit "mais comment je vais faire?" Eh oui nous ne sommes pas habitués à ce genre de toilette.

Les toilettes écologiques

Les toilettes sèches

Ce sont des toilettes qui nécessitent pas d'eau ce qui représentent une réelle économie pour le portefeuille. Elles utilisent un système de compostage ce qui permet de recycler ces matières organiques en compost. Écologiquement, elles sont très adaptées au bienfait de notre écosystème puisqu'on utilise le compost comme de l'engrais par exemple. Elles sont placés soit dans la maison ou au fond du jardin.

toilette dans jardin

Le principe de la toilette à décomposition des déchets organiques

Le principe des toilettes sèche est de récolter les urines et les excréments dans un seau après avoir déféqué en ayant mis au préalable de la sciure de bois, des copeaux de bois, de la paille ou des herbes sèches ou encore des feuilles mortes ou de la terre pour recouvrir la matière organique. Ce mix devient alors de l'engrais qui peut être réintroduit dans la nature afin de nourrir la terre de nos potagers par exemple. L’excrément est une ressource nutritionnelle pour la terre très efficace. L'avantage c'est qu'il est renouvelable naturellement et gratuitement.

Economie

Grâce à elles, l'usage de l'eau n'est plus nécessaire ce qui permet de faire des économies à grande échelle sur une année.

Vidange

L'inconvénient est l'obligation de vider le seau tous les 2 à 3 jours.(les vidanges sont à prendre en compte dans l'achat d'une telle toilette car cela peut vite devenir ennuyant et contraignent). Autres inconvénients des toilettes à compost est le stockage qui peut vite s'accumuler suivant vos fréquences de passage aux wcs. Si vous disposez d'un grand jardin alors le problème ne se pose pas.

toilette à compost

Les mauvaises odeurs

Par grande chaleur et sans ventilation, les odeurs des fèces peuvent survenir même ayant bien composté celle-ci alors il est conseillé de ne pas stocker le compost au même endroit ! éparpillez-les.

Le prix de la toilette sèche

Il faut compter 40 euros pour le seau inox et 45 euros pour la bavette en plastique thermoformée qui n'est pas obligatoire mais beaucoup plus pratique et hygiénique. Ensuite, compter 150 euros pour la fabrication de la toilette en bois si vous le faite vous-même. Soit un coût total d'environ 250 euros pour une toilette à litière biomaitrisée.

La toilette lavante du Japon

kit toilette ecologique japonaise

Un peu moins écologique que les toilettes sèchent mais beaucoup plus hygiénique et pratique. Cependant, elle contribue énormément à amoindrir l'usage de l'eau et surtout du papier toilette, le wc japonais est la solution de confort hygiénique mais aussi environnemental. Ce kit se pose entre la lunette de wc et la cuvette en céramique.

Le principe du wc japonais

La toilette lavante permet après les déjections humaines de se laver directement sur son cabinet sans avoir besoin d'utiliser le PQ. Ainsi vous ferez des économies de papier mais aussi d'eau car l'évacuation des matières organiques se fera plus facilement. Alors n'oubliez pas d'appuyer uniquement sur le bouton dédié au pipi et oublier le bouton dédié à la grosse commission (économie d'eau divisée par deux). Là ou cet toilette est très écologique, c'est que l'on utilise plus de papier toilette donc il contribue au maintien de l'environnement indirectement car grâce à lui, plus d'arbre coupé pour la fabrication de papier toilette.

Economie

L'usage du papier toilette étant plus obligatoire alors le wc nippon vous fera faire des économies de 90 euros par an et par personne. Une économie d'eau sera faite vu que l'évacuation des matières fécales sera plus facile à évacuer car pas de papier dans la cuvette soit une économie divisée par deux pour le réservoir d'eau de votre wc. N'oubliez pas d'appuyer sur le bouton PIPI.

Le prix du kit wc japonais

Le kit wc japonais à poser sur sa toilette varie de 45 euros à 120 euros, c'est-à-dire que votre kit de toilette est rentabilisé très rapidement vue que vous n'acheter plus de PQ sans oublier que c'est un kit toilette durable dans le temps.

Les toilettes non écolo

Les toilettes classiques ou wc à poser

Ces toilettes sont le plus répandu au monde, Elles sont à fixé sur le sol à l'aide de vis. La cuvette à une profondeur de 80 cm et elles disposent d'un réservoir d'eau d'environ 10 litres qui est raccordé à l'arrivée d'eau. L'inconvénient  est qu'elles prennent beaucoup de place dans salle de bain ou toilette séparée. Elles utilisent beaucoup d'eau ce qui à un énorme impact sur notre écosystème. De plus,elle demande l'usage du papier pour s'essuyer les fesses ce qui provoque un double impact sur notre environnement. Une catastrophe écologique et économique.

Les toilettes suspendues

Comme son nom le mentionne, elles sont suspendu donc pas fixé au sol mais fixé sur le pan du mur de la salle de bain ainsi le nettoyage est plus facile. L'autre avantage c'est que le réservoir n'est pas visible, celui-ci est encastré dans le mur. Ces toilettes prennent moins de place mais sont difficiles à installer. Elles ont les mêmes inconvénients que les toilettes classiques au niveau écolo.

Les toilettes broyeuses

Elles utilisent un système de broyage qui broie les matières papier et fécales pour les diriger vers le réseau d'eau usée (station d'épuration). Cette toilette demande l'usage de l'électricité car le broyeur est électrique. Cette toilette ne dispense pas l'usage du papier ce qui ne minimise pas la consommation de celui-ci mais le broyeur facilite l'évacuation des matières organique.

Le wc chimique

toilette chimique

Les toilettes chimiques sont visuellement semblables à un wc traditionnel sauf que l'on utilise des produits chimiques pour dissoudre les matières organiques ce qui pourrait penser à croire à une pollution de nos terres, soit un impact indirect sur notre écosystème (lithosphère, l'hydrosphère et l'atmosphère), ce qu'il voudrait dire, un problème sur la biodiversité.

En résumé

L'écologie est le critère premier dans l'achat d'un wc écologique pour une protection durable de l'environnement. Etre écologiste, c'est être écoresponsable pour la préservation de la planète en utilisant des moyens adaptés pour préserver la nature. Alors si tout le monde fait attention à ses déchets et à sa façon de consommer, le milieu environnemental se portera mieux sans tous ces polluants.

Produit lié à cet article

wc japonais sans électricité bois

wc japonais sans électricité à petit prix POUGIA™JBY700

le wc japonais sans électricité est un abattant de toilette lavant à petit prix qui permet un lavage des zones intimes directement sur ses toilettes grâce à la douchette intégrée. Pratique et facile à l'utilisation, le...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.